Les séminaires nordiques au Mushuau-nipi

Fidèle à sa mission depuis 2005, la Corporation du Mushuau-nipi est la matérialisation d’une alliance et d’une collaboration entre autochtones et québécois. L’organisation cofondée par un innu et un québécois est le résultat réfléchi d’un projet commun visant à poursuivre, ensemble, la vocation ancestrale de rassemblement du site. Aujourd’hui, ces Séminaires nordiques autochtones incarnent une approche de codéveloppement.

Nos séminaires nordiques sont des activités phares qui abordent des enjeux communs partagés entre autochtones et non-autochtones, reliés au développement durable du Québec dans la perspective de créer des solidarités nouvelles, et d’inviter les participants à une meilleure compréhension mutuelle.

Ils se tiennent dans notre campement, un lieu favorisant des échanges authentiques et le rapprochement culturel.

Ce site archéologique innu d’importance nationale joue un rôle spécial de prise de conscience qui, dans le contexte actuel, est particulièrement propice à inspirer la réflexion et la sincérité. Il apparaît comme un lieu de concertation véritable entre les individus et les Nations, tant autochtones que non autochtones, notamment sur les questions du développement nordique et des relations entre le Québec et les Premières Nations, entre les Québécois et les Innus.

Plus de 400 personnes y ont assisté jusqu’à maintenant, s’imprégnant du territoire et prenant des décisions plus éclairées.

Avez-vous un sujet à nous proposer pour le prochain séminaire nordique?
Contactez-nous!

Pour accéder aux rapports des séminaires nordiques dirigez-vous vers la section Publications et revue de presse.